Depuis leur apparition, les cigarettes électroniques ont connu une popularité croissante. Pour cause, différentes études ont révélé que l’e-cigarette est moins nocive que les cigarettes traditionnelles, du moins sur le court terme. Il est donc devenu courant de voir des personnes qui vapotent ici et là. Parmi elles : la cigarette électronique peut-elle déclencher un détecteur de fumée et donc une alarme d’incendie ? Voyons ensemble ce qu’il en est effectivement.
La cigarette électronique et les alarmes incendie basées sur la chaleur
Les alarmes incendie basées sur la détection de chaleur sont les moins courantes de nos jours. Toutefois, ces systèmes peuvent se retrouver dans certaines pièces d’un bâtiment. Un détecteur d’incendie basé sur la chaleur utilise un système de thermostat électrique qui se déclenche lorsque la température dans la pièce atteint un certain niveau. La vapeur de la cigarette électronique n'est pas chaude, contrairement à la fumée provoquée par une source de feu. Vous pouvez donc vapoter sans trop de crainte de déclencher une alarme même si vous êtes à proximité d'un détecteur d’incendie à base de chaleur.
La vapeur de cigarette électronique et les alarmes incendie ioniques
L’alarme incendie ionique opère en analysant l'air ambiant dans un local, surveillant la présence de particules qui indiquerait l’existence d’une fumée. Ce type d’alarme incendie fonctionne grâce à deux plaques chargées d’ions avec un courant électrique circulant entre elles. Les particules, comme celles constituant et créant de la fumée, s’interposent entre les plaques. Cela interrompt le courant et l'alarme se déclenche. Alors que ces particules de fumées tendent à flotter durablement dans l’air, la vapeur d’une e-cigarette, elle, se dissipe souvent très rapidement. Dans la majorité des cas donc, la vapeur issue d’une cigarette électronique ne devrait pas déclencher une alarme incendie ionique.
En cas de doute, le fait de souffler dans la vapeur de la cigarette électronique devrait suffire à dissiper celle-ci et donc réduire le déclenchement de ce type de détecteur.
L’alarme incendie photoélectrique et le vapotage
Une alarme incendie photoélectrique, comme le système précédent, surveille la qualité de l'air. Mais au lieu de détecter la présence de particules, elle effectue « un balayage » à l'aide d'un faisceau lumineux qui n’est pas visible à l’œil nu. La fumée d’un incendie ou d’une cigarette brise est assez épaisse pour bloquer et briser ce faisceau lumineux. En revanche, la vapeur dégagée par une cigarette électronique lorsque vous vapotez est moins dense et plus claire. Elle n’est donc pas réellement susceptible d’interférer avec le faisceau lumineux du détecteur. La plupart du temps, elle ne suffit donc pas à déclencher une alarme incendie photoélectrique. Évitez toutefois de provoquer volontairement un nuage trop dense de vapeur et d’envoyer directement et expressément celle-ci sur le détecteur.
Ainsi, bien qu’il soit généralement sans risque de vapoter à côté d’un détecteur de fumée et donc d’une alarme incendie, le meilleur moyen d’être totalement sûr est de rester prudent. Un vapotage « normal » ne déclenchera pas l’alarme mais un excès pourrait fausser la détection.